Aller au contenu
Accueil » Le contexte

Le contexte

Cette base de données s’inscrit dans le cadre du programme de la « Cellule de veille sur l’évolution de la production et des transferts d’armes en Belgique, en Europe et dans le monde » subventionnée par la Région wallonne. Les informations délivrées et les opinions exprimées n’engagent que le GRIP et ne sauraient refléter une position officielle de la Région wallonne.

Cellule de veille sur l’évolution de la production et des transferts d’armes en Belgique, en Europe et dans le monde

Ce projet consiste en l’établissement au sein du GRIP d’une Cellule de veille de l’évolution de la production et des transferts d’armes en Belgique, en Europe et dans le monde.

Les réglementations et les politiques belges et européennes relatives au contrôle des armements (production, transferts, courtage, lutte contre les trafics, etc.) et des biens et technologies à double usage

Les initiatives internationales de contrôle des armements (notamment, le processus des Nations unies sur les armes légères et de petit calibre, le Traité sur le commerce des armes)

Le contrôle des armes légères et de petit calibre (entre autres, le marquage et le traçage, le contrôle des munitions, la détention par les civils)

Les évolutions technologiques et industrielles dans le secteur de l’armement

Les données socio-économiques sur la production et le commerce d’armes en Belgique, en Europe et dans le monde.