Secteurs d'activité de l’industrie de l'armement en Belgique

La production belge d'armement peut se répartir en cinq grands pôles d'activités.

Armes, munitions et explosifs

Ce secteur est constitué pour l’essentiel des entreprises dites «traditionnelles» de l'armement. Il concerne la production des armes légères, des munitions et des roquettes, des poudres et explosifs, et des équipements et outillages spécifiques à la fabrication d'armes ou de munitions. Ces entreprises sont toutes situées en Région wallonne et ont une activité généralement très dépendante des contrats militaires. Elles sont plus intensives en main-d'œuvre et fortement dépendantes des exportations extracommunautaires. Ce secteur devient toutefois de plus en plus technologique. Les armes légères et les munitions de nouvelle génération intègrent en effet souvent des composants de haute technologie (optronique et systèmes de visée, systèmes de guidage de précision, enregistrement des données), donnant aux entreprises un rôle d'intégrateur de systèmes qui suppose la maîtrise de technologies de pointe et une main d'œuvre beaucoup plus qualifiée que dans le passé. C'est indiscutablement le cas d'une entreprise telle que la FN Herstal.

Description de l'entreprise:
MR Equipement Benelux est une entreprise de production de machines destinées à la cartoucherie. MR EQUIPEMENT BENELUX est une filiale de la société française Manurhin spécialisée dans la fabrication et l’installation de machines de cartoucherie pour petits calibres de 4.6 mm à 12.7 mm et moyens calibres jusqu’à 40 mm.
Description de l'entreprise:
La Poudrerie belge de Clermont-sous-Huy est une entreprise de fabrication de poudre propulsive destinée à la production de munitions de petits et moyens calibres, de charges d’obus de mortiers. PB Clermont est soutenue par l’Agence wallonne à l’exportation. PB Clermont est détenue par l’entreprise EURENCO, elle-même filiale du groupe SNPE.
Description de l'entreprise:
New Lachaussée est une entreprise de conception et de fabrication de machines-outils, destinées à la production d’engins pyrotechniques tels que les munitions de chasse, munitions militaires ou encore les amorces et détonateurs civils utilisés dans le secteur minier.
Description de l'entreprise:
CK Technology est une entreprise spécialisée dans le développement, l’installation, l’équipement et l’entretien de stands de tirs, de stands de tirs mobiles et de systèmes d’entraînement.
Description de l'entreprise:
FN Herstal conçoit, fabrique et commercialise des armes légères, des systèmes d'armes, des munitions et des accessoires pour la défense et les forces de l'ordre. Les sociétés FN Herstal ainsi que Browning et Winchester font partie du Groupe Herstal, dont le siège se trouve en Belgique. Parmi les produits FN Herstal les plus connus figurent les fusils d’assaut SCAR, les pistolets mitrailleurs P90 et les mitrailleuses MAG.
Description de l'entreprise:
Filiale du groupe français Thales, Forges de Zeebrugge (FZ) est l’un des principaux fabricants au monde de roquettes air-sol (y compris les moteurs) et de paniers lance-roquettes. FZ travaille notamment avec les entreprises Airbus Helicopters, Denel, Leonardo, HAL, BAE Systems, Embraer, General Dynamics et Hawker Beechcraft. En 2017, les Forges de Zeebrugge prennent pour nom officiel Thales Belgium SA, mais le nom commercial reste le même (les marques « FZ » et « Forges de Zeebrugge » ne changent pas). 
Description de l'entreprise:
Mecar est un fabricant d’obus de moyen calibre, d’obus de mortiers, de grenades et de cartouches. Mecar équipe notamment l’armée belge et l’OTAN. Depuis mai 2014, l’entreprise est une filiale du groupe français NEXTER. 
Description de l'entreprise:
Browning International est une entreprise de fabrication et de distribution d’armes, de matériels et d’équipements destinés à la chasse et au sport. L’entreprise propose des fusils superposés et semi-automatiques, des carabines et des pistolets. Browning fait partie du groupe FN Herstal, propriété de la Région wallonne. 

Aéronautique, électronique et spatial

Le deuxième pôle concerne les entreprises des secteurs aéronautique, électronique et spatial. Ce pôle est moins dépendant des activités militaires que dans les années 1980 et antérieures, mais il a été fortement secoué par les grandes restructurations européennes engendrées par la constitution des groupes BAE Systems, Airbus (ex-EADS), Thales et Safran au cours des années 1990 et 2000.

Description de l'entreprise:
Shur-Lok International est une entreprise qui conçoit et produit des éléments et systèmes de fixation mécanique à destination de l’industrie aéronautique et spatiale, notamment pour les moteurs et les ailes d’aéronefs, les trains d’atterrissage, les boîtes de vitesse et les rotors d’hélicoptères. Shur-Lok International est une filiale de la compagnie américaine Shur-Lok, elle-même détenue par le groupe Precision Castparts Corporation. 
Description de l'entreprise:
TAC est une entreprise de conception et de fabrication de bielles et pièces mécaniques destinées aux avions et aux hélicoptères civils et militaires ainsi qu’à des engins spatiaux. Les pièces et composants mécaniques de TAC se retrouvent notamment sur des appareils comme les avions de combat Eurofighter Typhoon et Rafale, les avions de transport militaires A400M et C-27J Spartan ou les hélicoptères NH90 et EH101 Merlin. 
Description de l'entreprise:
Safran Aero Boosters (ex-Techspace Aero) est une entreprise qui conçoit et produit des modules, équipements et bancs d'essais pour les moteurs d’appareils aéronautiques et spatiaux. L'entreprise est un des leaders mondiaux au niveau des bancs d’essais qui équipent notamment les forces aériennes belge, indienne, grecque, péruvienne, chilienne, saoudienne et pakistanaise. Safran Aero boosters fournit aussi les groupes de lubrification pour les moteurs de l’Airbus A400M. Safran Aero Boosters est une filiale du groupe français Safran. 
Description de l'entreprise:
ICM Ray est devenu Teledyne ICM en juin 2015. Teledyne ICM est un fabricant de produits et de systèmes d’imagerie à rayons X. La filiale belge est spécialisée dans le matériel à rayons X portatif utilisé par exemple pour le contrôle des colis suspects par les services de déminage et le contrôle des bagages aux frontières.
Description de l'entreprise:
Thales Alenia Space Belgium est une entreprise qui conçoit du matériel électronique de puissance à bord des satellites et des lanceurs spatiaux, du matériel de télégestion et du matériel de communication pour satellites à usages civil et militaire. Elle est notamment le premier fournisseur d’équipements électroniques pour le lanceur Ariane 5. Thales Alenia Space Belgium est une filiale de l’entreprise française Thales Alenia Space, elle-même détenue par le groupe Thales.
Description de l'entreprise:
THALES Communication Belgium est une entreprise de développement et de fabrication d’équipements électroniques et de communication destinés à l’industrie et aux secteurs de la défense (télécommunications, radars, avionique, traitement de signaux et intégration de systèmes). Le groupe a entre autres modernisé les systèmes de communication des avions radars (AWACS) de l'OTAN et de l'US Air Force.
Description de l'entreprise:
La SONACA est une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et l'assemblage de structures aérospatiales et aéronautiques destinées aux marchés civil et militaire. L'entreprise développe notamment les bords d’attaque d’ailes des avions A400M et leur système de dégivrage associé, des portes de train d’atterrissage principal et des carénages moteurs. La SONACA est un fournisseur de Lockheed Martin pour les dernières versions de l’avion de combat F-16 et fournit également des services de maintenance pour les drones B-Hunter de l’armée belge. 
Description de l'entreprise:
MSC Software Belgium SA, anciennement E-Xstream Engineering, est une entreprise de conseil en ingénierie. L’entreprise propose entre autres le logiciel DIGIMAT qui offre des méthodes de modélisation numérique de matériaux et de structures destinées notamment à l’industrie aérospatiale et de la défense.
Description de l'entreprise:
Pratt & Whitney Belgium Engine Center est une entreprise spécialisée dans la maintenance, la réparation et la révision d’aéronefs militaires et d’engins spatiaux. Elle travaille notamment sur les moteurs Pratt & Whitney F100 qui équipent les avions de chasse F-15 et F-16. L’entreprise est une ancienne division de Techspace Aero, rachetée en 2008 par la compagnie américaine Pratt & Whitney, elle-même détenue par United Technologies, et passant sous pavillon norvégien en 2016 suite à son rachat par AIM. Pratt & Whitney Belgium Engine Center conçoit, fabrique et opère la maintenance de moteurs d’avions et de groupes auxiliaires de puissance.
Description de l'entreprise:
Quality Spi Network est une entreprise d'ingénierie, de programmation et de consultance informatiques, spécialisée dans le développement de systèmes embarqués et l’amélioration des processus. L’entreprise propose notamment des applications informatiques destinées aux entreprises du secteur aérospatial et de la défense.
Description de l'entreprise:
Filiale de l'entreprise italienne Leonardo, Agusta Aerospace Services est un centre de distribution de pièces de rechange pour hélicoptères militaires et civils qui fournit également des services de maintenance et de révision. Actionnaire principal d’Agusta Aerospace Services, l’entreprise italienne Leonardo est spécialisée dans la production d’hélicoptères, d’aéronefs munis de rotors basculants (tiltrotors) et de systèmes d'aéronefs sans pilote ou avec pilote optionnel (RUAS-OPH). En janvier 2016, après une réorganisation du groupe, Agusta Westland a été renommé Finmeccanica Helicopters. En janvier 2017, Finmeccanica Helicopters a été rebaptisé Leonardo.
Description de l'entreprise:
L’entreprise Ami Metals est spécialisée dans le traitement manufacturier et logistique de pièces en aluminium et en acier inoxydable destinées à l'industrie aéronautique. La filiale belge produit essentiellement des tôles et feuillards en acier laminé à froid ainsi que des semi-produits en métaux non ferreux. AMI Metals Inc, la maison mère d’AMI Metals Europe, fournit notamment des pièces à Boeing pour un grand nombre d’avions et hélicoptères militaires (C-17, F/A-18E/F, F-22, F-15, V-22, CH-47 et AH-64) ainsi qu’à Lockheed Martin pour son programme d'avions de combat multirôle F-35.
Description de l'entreprise:
BATS est une société spécialisée dans la conception, le développement et la fourniture de solutions technologiques dans les domaines de la défense et de la sécurité intérieure. BATS fournit des radars de surveillance, des systèmes d’écoute, des systèmes optiques, des senseurs sismiques, etc. qui trouvent leur application dans les systèmes de commandement et de de contrôle, de surveillance du champ de bataille, de protection des forces et des infrastructures critiques, de surveillance et de protection des frontières. BATS fait également de la maintenance et de la modernisation d’aéronefs (principalement sur C-130) ainsi que la conversion d’avions en avions ravitailleurs. L’entreprise équipe notamment l’armée belge en radars de surveillance. BATS est également un fournisseur de l’OTAN et de la Commission européenne. L’entreprise est contrôlée par le gouvernement israélien et détenue par le fond d’investissement néerlandais Lardosa Investments.
Description de l'entreprise:
Hexcel Composites est un fabricant de fibre de carbone et des matériaux composites destinés aux avions commerciaux et militaires, aux hélicoptères, aux moteurs, aux satellites et aux dispositifs de lancement. Hexcel Composites travaille notamment avec Boeing (V-22), Lockheed Martin (F-35) ou Airbus Military (A-400M, Eurofighter) et Airbus Helicopters (H175).
Description de l'entreprise:
Infrared Research and Development est une société qui conçoit et produit des viseurs à image thermique et des systèmes de surveillance pour le secteur de la défense, de la sécurité et de la chasse.
SABCA Limburg est entreprise spécialisée dans la fabrication d'assemblages composites haute-technologie pour aéronefs et engins spatiaux. Elle réalise notamment l’intégration finale des assemblages de la fusée Ariane 5. SABCA Limburg est détenue à 99,99 % par l’entreprise belge SABCA.
Sabena Aerospace, anciennement Sabena Technics, est une entreprise spécialisée dans la maintenance, la réparation et la révision d’avions moyens et longs courriers tant civils que militaires. Sabena Aerospace est l’un des treize centres de services agréés de l’avion de transport militaire Lockheed C-130 Hercules. Sabena Aerospace s’occupe de la maintenance des avions AWACS de l’OTAN et des avions ravitailleurs KC-135 ainsi que des hélicoptères NH90. En 2014, Sabena Technics est devenu Sabena Aerospace après avoir quitté le groupe TAT pour devenir une entreprise indépendante. 
SAIT est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements de communication et l’intégration de réseaux de radio et télécoms destinées aux services de sécurité et aux multinationales. L'entreprise propose également des services de conseil et de maintenance. SAIT a fusionné avec Securitas en juillet 2016.
Septentrio est une entreprise de conception et de fabrication de récepteurs de système de positionnement par satellites (GPS), qui trouvent leur application dans divers secteurs tels que la marine, la construction, l’aérospatial ou les systèmes aériens automatisés. Créée comme branche du Centre interuniversitaire de microéléctronique de Louvain, l’entreprise a notamment travaillé avec l’Agence spatiale européenne au développement du programme satellite Galileo. Des systèmes produits par Septentrio ont été testés à titre expérimental sur une des frégates de la Défense belge.
Xenics est une entreprise qui conçoit et commercialise des imageurs infrarouges et des caméras destinées à la recherche et au développement, aux secteurs de l’automatisation industrielle, de la sécurité des infrastructures, la surveillance et le renseignement militaires. Ces imageurs infrarouges peuvent être montés sur des drones, des hélicoptères ou des navires.
Newtec est une entreprise qui développe des équipements et technologies de communication satellite destinés entre autres aux forces armées et au secteur de la défense.
Nexans Harnesses Benelux est une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de systèmes de connexions électriques et de câbles pour véhicules industriels et matériel roulant. L’entreprise produit notamment des câbles sécurisés pour des centres de communication gouvernementaux ainsi que des câbles hybrides (électricité, données, signaux) pour l’aviation militaire. Nexans fournit par exemple des câbles pour les bus de données installés sur les hélicoptères militaires NH-90 et Tigre.
Nijkerk Computer Solutions est une entreprise qui conçoit et fabrique des solutions informatiques pour ordinateurs industriels, serveurs, écrans plats et écrans tactiles. Les gammes de services de l’entreprise vont de la réalisation de dessins 3D à la gestion de projet et aux programmes de management d’obsolescence. La société installe également des stations de travail, des baies de stockage, des logiciels applicatifs, des entrées et sorties spécifiques et des drivers, entres autres pour des entreprises intégratrices de systèmes du secteur de la défense.
OIP est une entreprise de développement et de fabrication d’instruments optiques et de mécanique fine. L'entreprise produit notamment des lentilles et des objectifs à usage militaire ainsi que d'autres produits liés à l'optique. OIP a notamment fourni des jumelles de vision nocturne aux forces armées belges et développé un système de contrôle de tir pour chars de combat utilisé par les forces canadiennes et australiennes.
A.E. Petsche est un fabricant de câbles à hautes performances destinés au marché civil et militaire. Ces câbles sont notamment utilisés dans des drones aériens, des véhicules blindés, des missiles, des moteurs et des équipements de communication.
Nokia Bell Labs est une entreprise spécialisée dans les produits et services de télécommunications, notamment à destination du secteur de la défense. Propriété du groupe Nokia (qui a racheté Alcatel-Lucent en novembre 2016), la filiale belge s’occupe principalement de l’élaboration, du développement et de la fourniture de systèmes informatiques dans les domaines du routage IP, du cloud et du très haut débit.
ASCO est une entreprise spécialisée dans le développement et la production de composants métalliques de haute précision destinés à l'industrie aéronautique (becs de bord d’attaque et volets). ASCO fournit notamment des composants à Lockheed Martin pour son programme d'avions de combat multirôle F-35 (volets des ailes) et à Airbus pour les avions de transport militaires A400M et de ravitaillement A330 MRTT. Un partenariat a également été conclu en décembre 2017 entre Asco et le consortium Eurofighter dans le domaine de la fabrication additive de pièces de la cellule de l’avion.
Esterline a repris les activités Défense de Barco en 2016. Esterline conçoit et fabrique des produits électroniques destinés aux marchés de l'aviation. L'entreprise collabore notamment sur le projet d'avions de combat F-35 de l'entreprise américaine Lockheed Martin.
Luciad NV est une entreprise spécialisée dans les logiciels d’analyse d’images géospatiales. Elle fournit notamment des composants de logiciels pour la détection des mouvements aux industries militaire, de transport et aéronautique. Luciad a notamment travaillé avec l’OTAN, Thales, Lockheed Martin et Airbus. L’entreprise est contrôlée par la Région flamande. 
Advionics, anciennement Cassidian Belgium, est une entreprise qui développe, fabrique et installe des produits mécaniques et électroniques à destination de l’industrie aéronautique et de la défense (notamment des systèmes d’identification ami-ennemi, de liaisons de données et des radars). Des systèmes produits par Advionics sont présents à bord des avions Eurofighter d’Airbus Military. Advionics est détenu à 100 % par le fond d’investissement suisse Parter Capital Group.
SABCA SA est une entreprise aérospatiale de conception, développement et modernisation d’éléments et composants complexes pour aéronefs civils, militaires et lanceurs spatiaux. L’entreprise dispose de deux filiales, SABCA Limburg et ASM Aero installée au Maroc. L’entreprise est notamment engagée dans la maintenance, la réparation et la modernisation d’aéronefs militaires appartenant aux forces armées de douze pays différents (F-16, Mirage F-1, Agusta A-109, A-10 Thunderbolt II). SABCA s’occupe par exemple de la maintenance des F-16 belges, néerlandais et américains (stationnés en Europe).
Umicore est une entreprise spécialisée dans la production de métaux tels que le zinc, de produits avancés pour les nouvelles technologies et de catalyseurs. Les produits d’Umicore trouvent leur application notamment dans les batteries rechargeables et les panneaux photovoltaïque pour le secteur aérospatial. Umicore possède une division « matériel électro-optique » spécialisée dans les senseurs infrarouges. Umicore est également spécialisé dans le traitement du germanium (notamment via le recyclage) nécessaire pour certains dispositifs d’imagerie thermique.
ILIAS Solutions est une entreprise spécialisée dans la fourniture de logiciels destinés à la gestion au sein des forces armées et de défense (budget, personnel, opérations, logistique). Parmi ses clients figurent entre autres, l’armée belge, le commandant de l’état-major conjoint des marines belge et néerlandaise, la force aérienne néerlandaise, le groupe d’intervention humanitaire belge B-FAST, la force aérienne du Chili et la force d’alerte précoce et de contrôle de l’OTAN (NAEW&C). ILIAS Solutions collabore également avec l’entreprise Lockheed Martin pour la gestion des stocks de pièces détachées du F-35 en Europe.

Textile et équipement divers

Ce secteur regroupe des entreprises spécialisées, notamment, dans la fabrication de textiles et protections militaires, tels que les tenues de protection NRBC, les gilets pare-balles, les tentes et abris spécifiques ou les accessoires de camouflage.

Description de l'entreprise:
Top Duty Gear est une entreprise qui distribue des équipements et vêtements professionnels pour militaires, pompiers, policiers et tout organisme de sécurité, protection et sûreté.
Description de l'entreprise:
Eurosurplus est une entreprise d’exportation de véhicules utilitaires et militaires d’occasion, ainsi que de leurs pièces détachées, et de groupes électrogènes. Son activité est principalement centrée sur les exportations à destination du continent africain. 
Description de l'entreprise:
Federal Coatings est un fabricant d’enduits et d’huiles pour le marché de la défense. Ceci comprend des enduits anticorrosion ou facilitant la décontamination. Federal Coatings vend également des lubrifiants destinés aux armes à feu.
Description de l'entreprise:
Feronyl est une entreprise qui produit des pièces métalliques, plastiques et en matériaux composites selon la technique de l’injection. Ces pièces sont utilisées dans le secteur de l’aéronautique et de la Défense. En février 2018, Feronyl a signé un partenariat avec Lockheed Martin pour la fourniture de pièces de haute précision selon la technique MIM (moulage injection métallique).
Seyntex est une entreprise textile de production et confection de vêtements et accessoires à destination de professionnels tels que l’armée, les forces de police et les pompiers. Elle propose notamment des vêtements de combat et de protection contre les contaminations nucléaires, biologiques et chimiques, des gilets pare-balles, des sacs à dos militaires, des filets camouflages, des tentes, des sacs de couchages et autres accessoires à usage militaire.
Sioen Industries est une entreprise de fabrication de vêtements de protection, de filage, tissage, enduction de textiles techniques, et de produits de chimie fine. Elle propose notamment des gilets pare-balles, des casques de combat ainsi que des tenues de travail multirisques, d'intervention pour sapeurs-pompiers et des gilets de sauvetage. L’entreprise compte une trentaine de filiales dans quatorze pays différents.
Summit Engineering est une entreprise spécialisée dans les systèmes d’amplification sonores (porte-voix, haut-parleurs) destinés aux services de secours, aux forces de l’ordre et aux forces armées.

Services et logistique

Ce secteur regroupe des entreprises spécialisées dans la fourniture de services et de moyens qui répondent aux besoins opérationnels des forces armées, notamment dans le domaine logistique. Ce secteur ne compte actuellement qu’une seule entreprise spécialisée dans le transport de marchandises stratégiques (équipements militaires, munitions…).

Red Star est une entreprise de logistique basée dans le port d’Anvers. Elle est spécialisée dans le transport de fret sensible et de matières dangereuses (explosifs, produits chimiques, armes et munitions). Red Star s’occupe également des licences et des procédures douanières nécessaires au transport de ces matières.

Top 3 des entreprises par secteur et par valeur ajoutée brut dans l'activité liée à la défense

Mécanique, véhicules et naval

Textiles et équipements divers

Cette base de données est régulièrement mise à jour et le GRIP porte une attention particulière à l’exactitude des informations présentées et à leur actualisation dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions dans le but d’améliorer cette base de données.
Contactez-nous.